La conférence riveraine de A à Z


Afin d'intégrer au mieux les nouveaux membres de la Conférence riveraine, des habitants volontaires issus des bureaux de quartiers pour la plupart, et de les sensibiliser aux thèmes abordés depuis 2007, une session de visites et d'informations s'est déroulée en deux temps.

Visite du site de la raffinerie
D'abord, le 31 mars 2015 l'équipe du service de la raffinerie a accueilli les habitants pour leur expliquer ce qu'était un PPRT (plan de prévention des risques technologiques), sujet régulièrement abordé en réunion plénière puisqu'il impacte les habitants de Feyzin et que le document n'a pas encore été adopté.

Les actions menées par la raffinerie en matière de réduction des risques, mais aussi en matière d'environnement pour diminuer l'impact sonore, visuel et en terme de pollution pour la population riveraine, ont également été expliquées. Le PC sécurité a été visité, les habitants pouvant constater les moyens importants déployés par la raffinerie pour parer aux éventuels problèmes.

Une visite du Grand arrêt  de maintenance de l'unité pétrochimie avait également été organisée pour les membres de la conférence riveraine afin qu'ils puissent constater l'ampleur des travaux et du personnel venu grossir les rangs des équipes pour déposer, nettoyer et réparer plusieurs mois durant l'unité.


Historique de l'instance
Une seconde session s'est déroulée cette fois en mairie, où Anne Barbier, référente de la conférence riveraine et Bernard Jacquand, facilitateur de l'instance, ont présenté les actions et chantiers menées par les différents groupes de travail depuis la création de l'instance.

Aucun commentaire: