La Conférence riveraine s'est réunit à Feyzin, le 8 octobre. A l'ordre du jour : le tracé du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, le point sur les groupes de travail nuisances et communication, et un focus sur l'impact de la raffinerie Total sur l'emploi local.
le CFAL
La conférence riveraine a reçu des représentants de Réseau ferré de France qui ont présenté l'état d'avancement du projet du CFAL, en particulier sur sa partie Sud, dont les hypothèses de tracés passent sur la Feyzin.
Les intervenants étaient :
-Denis Cuvillier, en charge du projet,
-François Clémente qui pilote les études techniques et
environnementales et est en charge de la concertation sur la partie
sud du projet
-Frédéric Charvet.
Contexte : le CFAL a pour objectif de prendre
des trains de fret qui arrivent au nord de Lyon pour les amener au
sud de Lyon, à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit sans avoir à traverser les gares lyonnaises, Part Dieu ou
Perrache à saturation en heure de pointe.
La conférence riveraine s'inquiète des nuisances générées par le projet, tant sur le plan acoustique que écologique, pour la commune de Feyzin. Elle se pose des questions sur le devenir de la gare de triage de Sibelin.
CFAL sud : Les trois tracés retenus et un nouveau franchissement du Rhône
La
solution Nord :
Elle passe sous la commune de Feyin pour passer sous la côtière et se
raccorder à la ligne Paris-Lyon-Marseille, au nord de Feyzin.
Le site de Sibelin n'est pas concerné par les travaux.
La
solution Centre :
Elle
passe en tunnel sous la commune de Solaize, puis arrive dans le
triage de Sibelin. Cette solution percute directement la fonction
relais de cette gare et nécessite de la reconstituer pour l'agglomération lyonnaise. Des
travaux importants doivent être réalisés dans le site de Sibelin.
La
solution Sud :
Elle
nécessite une raquette de retournement pour rentrer par le sud sur
le site de Sibelin. Elle franchit deux fois l'Ozon, en viaduc, au
niveau de Sérézin-du-Rhône
Nouveau franchissement :
RFF nous a présenté plusieurs
solutions : un franchissement au nord de l'ouvrage existant et un franchissement au
sud
Au
nord de l'ouvrage existant :
-un ouvrage qui débute sur la
commune de Sérézin et qui arriverait sur la commune de Grigny. Cela
nécessite un aménagement sur cette partie de la rive droite
- une solution qui démarre sur la commune de Ternay et arrive à
Grigny. Elle nécessite des aménagements au niveau du triangle de
Givors
> pour ces solutions au nord, l'ouvrage peut être soit destiné au fret soit aux voyageurs
Au
sud de l'ouvrage existant :
-une solution démarre sur Chasse sur Rhône et arrive sur St
Romain en Gal
-une solution démarre sur Seyssuel et arrive à St
Romain en Gal. Pour ces deux solutions des aménagements seront
nécessaires en amont de la localisation du franchissement.
> pour ces solutions au sud, l'ouvrage sera destiné au fret et l'ouvrage existant, aux voyageurs, entre
autre pour la ligne St Etienne-St Exupéry.
Questions des riverains
Conférence riveraine : Pourquoi
n'est ce pas un "vrai" contournement qui est privilégié,
avec un tracé par exemple le long de la Ligne à Grande Vitesse
Méditerrannée (Lyon-Marseille) au lieu de ces 3 tracés qui passent à proximité des habitations, qui plus
est dans une zone seveso ?
RFF : Dans notre cahier des charges, le CFAL doit desservir les
sites logistiques de l'est lyonnais, dont le premier est la gare de Sibelin. Son rôle est fondamental car c'est un centre de triage,
hors il n'en reste plus que trois en France : Metz, Paris et Lyon.
Ils sont reliés entre eux et à des centres de même importance en
Europe. Si le contournement passe à côté de Sibelin, nous aurons
manqué une partie des réponses que doit apporter le projet. Ce
contournement devait aussi passer par St Exupéry pour renforcer la desserte de cet aéroport.
Sibelin
a 3 grandes fonctionnalités
:
>le
triage (on trie les wagons)
>le
relais : Sibelin est équidistant du nord et du sud de la France. Les
trains arrivent. on change de conducteur ou de mode de traction
(machine électrique à machine thermique) ou on fait du jumelage ou
déjumelage de train. Cette fonction est importante et c'est celle-ci que ses exploitants veulent développer.
>la
gare de la chimie
Conférence riveraine : Concernant ces 3 tracés, quelles sont les conséquences
environnementales pour Feyzin ?
RFF : Nous
avons une grosse contrainte sur la partie sud qui est la présence d'une nappe
phréatique dans l'est lyonnais, quasiment un fleuve souterrain qui
coule dans le couloir d'Heyrieux. Nousnne voulons pas la
mettre en péril et être le plus précis possible dans notre étude de tracé. Nous
avons aussi bien compris que nous sommes dans un secteur péri-urbain
où la thématique agricole était important notamment sur la commune
de Feyzin avec le projet des Grandes Terres. Nécessité de prendre
en compte le maintien d'une économie agricole performante. L'ensemble
des contraintes seront donc prises en compte.
Sur l'aspect réglementation,
des protections acoustiques seront réalisées grâce à des écrans
acoustiques ou le cas échéant d'isolation de façades. Les protections en terme de
ligne nouvelles sont différentes de celle des lignes existantes. Les
normes en matière de protection acoustique sont de 58 dB la nuit et
de 63 dB le jour. Les riverains des lignes existantes sont traités
dans le cadre des points noirs du bruit. Ici les normes sont plus
élevées. Feyzin est à ce point de raccordement de ligne
nouvelle-ligne existante. Tous
les riverains de la ligne nouvelle seront à une norme 58 dB la nuit
et de 63 dB le jour.
A Ambérieux nous avons complété la protection de la ligne nouvelle par
la mise en place d'écrans de protection pour les premiers riverains
des lignes existantes : ceux qui sont entre le raccordement de la
ligne nouvelle et le centre ville d'Ambérieux. C'est un sujet de
débat qu'on a eu avec les habitants d'Ambérieux. Si l'option nord
serait retenue, celle qui passe sous Feyzin et serait raccordée au
nord de la gare. Ce type de débat serait à instaurer dans le cadre
du GT qu'on pourrait mettre en place.
Calendrier ?
Les arrêtés, concernant les grands projets, ont été repoussés au niveau ministériel au premier trimestre 2013. La conférence riveraine fera en sorte tout de même de recevoir le dossier complet de la consultation, courant décembre. En attendant un groupe de travail se constitue sur la question du CFAL pour l'étudier plus en détail.
5 commentaires:
Très intéressant.
pfff, y en a trop
et puis c'est écrit trop petit
c'est très bien !
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