Une expérience acoustique


Suite à la plainte de membres habitants du groupe de travail Nuisances concernant des bruits survenus en soirée et durant la nuit, tout l'été, Total a proposé aux membres de remonter le bruit à la source. Petit reportage en images
Ont participé à cette étude, mercredi 26 septembre :
-Cédric Abattu, pour Total, (technicien environnement)
-Maurice Jeanningros et Gérard Cuennet,(habitants de Feyzin)
-Anne Barbier, ville de Feyzin (animatrice de la conférence riveraine)

Point de RDV : Parc de la mairie.
Puis descente et arrêt en certains points de Feyzin pour tracer le bruit et son origine.
Cédric Abattu fourni des plans, afin que les participants puissent annoter les observations « bruit » relatives aux points choisis par les riverains.
point 1 : esplanades mairie/église : le bruit identifié par les riverains, comme étant gênant à partir de 20h00 et ce durant toute la nuit, est perçu à ces points. Intensité du bruit du niveau d’une conversation calme.
point 2 : Gare de Feyzin : le bruit est nul.
point 3 : Stade jean bouin : c'est le bruit de l'autoroute qui prime.

point 4 : Allée du Rhône jusqu'au pont et à la limite de la clôture de la raffinerie
Type de bruit perçu intense Caractérisé "bruit d'un avion avant qu'il ne décolle".

point 5 : Route de Solaize. C'est l'autoroute et le bruit des camions qui prime + crissement des roues des trains en gare de triage de Sibelin. Raffinerie inaudible.
Objectif : observer l’impact bruit lié à l’autoroute en une zone « préservée » des bruits de la raffinerie » .
Conclusion : Intensité de bruit équivalente, voir supérieure (car un peu plus près de l’autoroute que les esplanades) , mais bruit différent de celui de l’esplanade.

Arrivée à la raffinerie (mise en tenue de sécurité et briefing securité).
Visite de la raffinerie de manière à remonter à la source : cheminement du nord au sud.
Cédric montre un équipement (le turbo expender) insonorisé par la mise en place d’un local équipé anti-bruit réalisé dans le cadre de du plan d’action bruit arrivé à terme (voir photos ci-dessus).
Plus loin, passage devant les chaudières produisant la vapeur nécessaire au fonctionnement du site. Cédric nous montre des murs anti bruits mis en place autour du ventilateur de la chaudière D.
Enfin, passage à proximité du FCC, qui apparait aux riverains être l'unité la plus bruyante, d'une part, et qui d'autre part semble être à l’origine du bruit ressenti depuis leur lieu d'habitation : un bruit sourd, grave, sous-tendu par un bruit plus aigu.
L'unité située au nord du FCC (la distillation atmosphérique 2) est également très bruyante mais les bruits sont moindres que ceux observés au FCC et moins typique du bruit à l’origine de notre venue. Par contre les bruits de cette unité peuvent impacter les riverains Chemin de Beauregard, puisque devant s'ouvre un couloir dénué d'équipements.
Cédric montre l’unité viscoréducteur sur laquelle l’installation de brûleurs type « bas bruit » à permis de réduire de manière importante le bruit généré par la combustion. Historiquement cette unité était très bruyante et elle est maintenant non significative en terme d’impact bruit.
Après s'être changé, le groupe se rend sur le toit du bâtiment administratif, là où est posé l'un des 2 monitoring bruit qu’exploite la raffinerie. Cela, afin de montrer la pertinence de l’emplacement de ce capteur qui permet à la raffinerie d’évaluer les fluctuations de bruit liées à leur activité.
Du côté Est du bâtiment administratif, seul l’autoroute est perceptible, du côté ouest seul la raffinerie est perceptible.

Conclusion : les visiteurs reconnaissent que dans l'enceinte même de la raffinerie, les origines du bruit sont multiples, pas toujours faciles à distinguer les uns des autres. De plus, ce n'est pas parce qu'un appareil est bruyant qu'il impacte au même niveau, l'environnement. Cela dépend en effet de son emplacement, s'il est en première ligne, sa hauteur, s’'il n'y a pas d'autres équipements qui freinent la propagation de son bruit, ou s'il est derrière d'autres équipements qui font écran.
Les habitants confirment leur premier sentiment et lèvent le doute quand à l’origine DA2 ou FCC. Le bruit viendrait du FCC, ce qui correspond à la cheminée la plus au sud de la zone de production de la raffinerie. Mais cependant, aucun équipement isolé ne peut être identifié. 
>Un diagnostique approfondi par la raffinerie doit maintenant être réalisé.




Aucun commentaire: