Visite d'étude à Dunkerque


Une délégation de 12 Feyzinois, habitants et élus, membres de la Conférence riveraine, s'est déplacée à Dunkerque les 10 et 11 juin, afin de visiter sa vaste zone industrialo-portuaire et s'informer de la manière dont les riverains cohabitaient avec les nombreux installations classées seveso.

Voici un état des lieux en images :


Cimenterie Lafarge
une partie de l'usine d'Arcelor Mittal.
La visite du port a été réalisée par le SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) Côte d'Opale - Flandre. Cet organisme réunit l'ensemble des acteurs locaux ayant un intérêt commun pour les questions d'environnement industriel. Il constitue un lieu d'échange et de concertation sur toutes les questions touchant à l'industrie, l'environnement, le cadre de vie, la santé des populations … Le SPPPI mène régulièrement des études dans l'optique de mieux mesurer et diminuer les pollutions et nuisances (sonores, odeurs, poussières...).

L'acierie d'Arcelor Mittal s'étend sur 6 km de long. Elle produit 6 millions de tonnes d'acier par an.
En terme de nuisances, elle est le plus gros émetteur de poussière (environ 4 000 tonnes par an), parmi les industries présentes. Cette industrie particulièrement bruyante est également un gros émetteur de dioxines. Elle produit du monoxyde de carbone, utilisé pour alimenter une centrale thermique. Le monoxyde de carbone génère un risque imperceptible pour la population davantage sensible aux problèmes de poussière et de bruit.

Ces réservoirs contiennent de l'oxygène liquide destiné à alimenter l'aciérie

L'une des 100 cuves de la raffinerie Total, qu'elle détient sur le port
La raffinerie Total n'est plus en activité, mais le site reste le plus gros dépôt pétrolier en terme de stockage avec la présence de 100 cuves ! (Feyzin en possède 4). Total a pour objectif d'implanter sur le site une unité pilote pour la production de biocarburants de nouvelle génération.

L'entreprise Kerneos fabrique des ciments réfractaires
L'industrie Kerneos fabrique des ciments réfractaires spéciaux à destination des entreprises ayant des fours de fusion. 

Les sphères de l'entreprise Poliméri

Poliméri produit de l'éthylène et du polyéthylène (pour les matières plastiques...)
La zone la plus dangereuse du littoral est celle située autour des sphères de gaz de pétrole liquéfié.


Navigation
Plus de 600 bateaux circulent par jour sur la mer du nord. Ils sont à l'origine d'émission de particules en suspension qui polluent l'atmosphère.



Construction d'un terminal méthanier
La centrale nucléaire de Gravelines rejette ses eaux chaudes en mer du nord. Une partie de ces eaux chaudes sera récupérée pour chauffer le méthane liquide et le retransformer en gaz.



Visite de Mardyck
La délégation de Feyzinois a été accueillie par le maire délégué de la commune de Mardyck, rattachée à Dunkerque. Ce village a nettement changé de physionomie depuis les années 1970 et la vague d'industrialisation, passant de 860 hectares à 60 hectares aujourd'hui pour 370 habitants.

Mardyck est également impacté par le Plan de prévention et des risques technologiques concernant l'entreprise de pétrochimie "Poliméri", avec des maisons en expropriation, d'autres concernées par le délaissement et enfin la majeure partie située en zone verte, sans obligation de travaux.


Ce sont des habitants inquiets que la délégation Feyzinoise a rencontrés, habitant la zone verte et craignant que leur habitation ne soit dévaluée. "Que va-t-on laisser à nos enfants" lance un Mardyckois.
Avant que les membres de la Dreal ne fasse un point d'avancement sur le PPRT et présente la carte des aléas, les membres de la Conférence riverain ont expliqué le dispositif de concertation dont ils font partie. Cette présentation a retenu l'attention des  Mardyckois, notamment quant à l'instauration d'un dialogue constant entre riverains, industries et commune. 


Consulter la revue de presse :
-article 1
-article 2
-article 3


2 commentaires:

Gerard CUENNET a dit…

Un grand merci à Anne pour ce résumé pas facile à faire et rapide

Anne a dit…

Merci aussi au SPPPI pour son aide