L'heure des bilans

Le directeur de la Raffinerie, Daniel Aussenac, ainsi que en arrière-plan, le nouveau secrétaire général, Luis Bayona, en discussion avec des habitants du quartier des Razes

La Conférence riveraine a été créée il y a 7 ans, par la ville de Feyzin et sa voisine, la Raffinerie Total avec pour objectif d'améliorer la cohabitation entre la raffinerie, les habitants du quartier des Razes et la commune.
Après un premier bilan réalisé en 2010, un second bilan réalisé entre 2013 et 2014 pose les bases de ce que sera "l'acte 3" de la Conférence riveraine, de 2015 à 2018. Cette évaluation, qui s'appuie sur l'audition de l'ensemble des membres qu'ils soient habitants, élus ou industriels, a été présentée en réunion plénière du 19 mai.
Lieu de dialogue inédit
Lundi 19 mai, en salle des fêtes de Feyzin, une 30aine de membres étaient venus écouter et réagir au bilan de l'évaluation présenté par Anne Barbier, animatrice du dispositif Conférence riveraine. Globalement,  tout le monde s'accorde pour dire que l'objectif inscrit dans la Charte, de faire vivre un lieu de réflexion, d'échanges, de débats, est atteint et va même au-delà.
Si les habitants se sentent entendus et considérés par les industriels, parmi lesquels les directeurs des deux entreprises classées Seveso, Total et Rhône-Gaz, les retombées sont également positives pour l'industriel. Les habitants, qui connaissent mieux ces industriels, pour avoir visiter leur site et mieux compris leurs contraintes, véhiculent une image  positive d'eux parmi le reste de la population. Autre retombée : les industriels comprennent mieux leur environnement, le ressenti des riverains quant aux nuisances produites, et le prennent en compte dans leur méthode de travail, pour limiter le plus possible leur impact sur leur environnement, et leur prise de décision.


S'ouvrir à d'autres membres
Il ressort de l'évaluation une demande d'ouverture aux jeunes, les plus de 50 ans composant majoritairement l'instance. Mais aussi à d'autres industriels impactant durablement et fortement la commune.
Sujets traités 
Inscrite dans la Charte initiale, mais pas toujours menée à bien, l'évaluation réaffirme l'ambition de la Conférence riveraine à vouloir se saisir de tous les sujets liés à l'impact des industriels sur leur territoire, qu'il soit économique, écologique, social, pour voir comment l'améliorer.
Le recrutement de nouveaux membres
En septembre, la conférence riveraine ira vers les habitants pour trouver de nouvelles personnes motivées par rejoindre les bancs de cette instance pas comme les autres, ouverte sur son territoire et sur l'avenir. Si vous êtes habitants de Feyzin et intéressés, vous pouvez écrire à a.barbier@conferenceriveraine.fr

Aucun commentaire: