Rhône-Gaz visitée


L'entreprise Rhône-Gaz, basée à Feyzin a ouvert ses portes aux Feyzinois, membres de la Conférence riveraine les 11 et 27 juin. Une quinzaine d'habitants ont ainsi pu découvrir un site très vaste, située stratégiquement à proximité de voies de chemin de fer.

Approvisionné
Au cours de 2h30 de visite, les habitants ont pu apprendre que ce site emplisseur en gaz, de bouteilles, emploie 45 personnes. Chaque jour, le site est approvisionné en gaz, que ce soit du butane ou du propane. L'approvisionnement se fait par wagons provenant de Geogaz situé à Lavéra (Bouches-du-Rhône), par pipe, depuis la raffinerie et par camions venus de Norgal (Le Havre- Normandie). Cet approvisionnement en gaz, dont l'acheminement se fait sous la forme liquéfiée, représente 100 000 tonnes en  2013.
Stocké et conditionné
Le site possède également deux sphères, stockant l'une du butane et l'autre du propane, afin que le site ne soit jamais à cours de gaz. Le gaz réceptionné est ensuite conditionné en bouteilles de propane et de butane, de différents volumes, allant de 5 à 35 kg et réexpédiées en wagons ou en camions.
Site Seveso
Rhône-Gaz, qui exploite un autre site similaire en France, à Herrlisheim, près de Strasbourg et un dépôt à Genlis près de Dijon, est un site classé Seveso seuil haut. Pour prévenir les risques associés au site, différents systèmes ont été mise en place :
-des barrières de prévention pour éviter les fuites de gaz, qui correspondent à un contrôle, un entretien régulier des équipements, un suivi permanent de la pression
-des barrières de détection pour détecter une fuite ou un incendie
-des barrières de lutte pour lutter contre une fuite ou un incendie, par la présence d'arrosages fixes, de lances, poteaux à incendie et extincteurs
-une équipe d'intervention
-un réseau incendie relié à celui de la raffinerie

Aucun commentaire: