Des balades participatives

En septembre 2015, un groupe de 12 habitants, partent en balade, découvrir les quais de Saône réaménagés.
Depuis juin 2015, le pôle Habitants de Feyzin, à travers son service démocratie locale, organise des visites de sites, afin de faire découvrir aux habitants curieux et investis dans les instances de participation de leur ville, des lieux et des sites à Feyzin ou dans l'agglomération.
Cela permet aux habitants, membres de conseils de quartier, entre autres instances participatives, de se rencontrer. Six visites ont déjà été organisées : celle du fort de Feyzin, de  la roseraie Orard, des Rives de Saône, de la Déchetterie de Feyzin, du site pilote de production de biométhane Gaya à Saint-Fons, de la gare de triage de Sibelin, visite réservée aux membres de la Conférence riveraine.
Retour en images sur ces temps fort. 


Point sécurité en mars 2016, avant de découvrir le site de Gaya
Visite de GAYA à Saint-Fons
Vendredi 14 mars, 17h30, au lieu de glisser lentement mais sûrement dans le week-end, un groupe de 14 habitants, accompagné d'un élu, se retrouvent sur le parking de GAYA, site en cours de construction à St Fons, quai Augagneur, sur un terrain loué au Grand Lyon et rattaché à GDF-SUEZ.
Bientôt équipés de chaussures, de casques et de lunettes de sécurité, après un point sécurité, le groupe se dirige vers le site pilote destiné à vérifier la faisabilité de produire du biométhane, appelé aussi "gaz vert", à partir de biomasse ligneuse (paille, bois, coque d'amende...).
Hans Friedrichs, directeur du site, explique où arriveront les camions transportant cette biomasse, comment les types de bois seront triés pour ensuite être gazéifiés. Les premiers essais auront lieu en mai. L'objectif est que le gaz ainsi produit,riche en méthane, puisse chauffer le bâtiment administratif qui comptera une quarantaine de personnes, notamment au sein d'un laboratoire. La petite usine est conçue pour supporter les risques technologiques.

Le groupe d'habitants, devant le site pilote Gaya
Visite de la déchetterie de Feyzin
 2 mars 2016

"Alexandre Breuil, le responsable d'unité, nous a bien informé sur la gestion des déchets, l'intérêt économique que cela représentait, sur le traitement des matières, et la distribution précises de tous les déchets dans chaque container. Je suis convaincue que les habitants de Feyzin vont s'approprier la déchetterie, et son utilisation".Cira Grillet, membre de bureau de quartier et de la Conférence riveraine.

Visite des Rives de Saône
Juin 2015

"J'ai bien apprécié cette sortie nature et patrimoine et les explications sur les espèces animales protégés , le Belvédère de Caluire, l'ancienne écluse, le chemin nature, les girouettes à crues , les lucioles aquatiques ... Je retournerai pour pouvoir admirer plus en détails". Une habitante 




Visite du Fort et du centre équestre
25 juin 2015

"Cela fait 6 ans que je suis à Feyzin, j'utilise souvent les pistes cyclables du Fort, je me promène avec ma fille. Nous allons au Centre équestre mais finalement je ne connaissais pas très bien le Fort et je voulais connaître son histoire. C'était très intéressant, on nous a donné beaucoup de détail sur l'histoire du Fort, des anecdotes, etc. Cela permet de mieux connaître sa ville, son patrimoine.
Le fait d'y aller avec les bureaux de quartier, gratuitement, est un privilège. On a pu visiter des zones inaccessibles habituellement au public. Le pot convivial à la fin c'était bien aussi, ça nous a permis d'échanger, de parler des projets du quartier, de trouver des propositions. Ça permet aussi d'avoir des contacts sur le quartier, si on a un problème on peut en parler." Patrice Arsac, membre de bureau de quartier et de la Conférence riveraine.

Au programme des visites, la prochaine sur la liste sera la visite en mai du musée de l'aviation à l'aérodrome de Corbas.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

I am really impressed with your writing talents as smartly as with the
format to your weblog. Is this a paid subject matter or did you modify it your self?

Anyway stay up the nice high quality writing, it is rare to see a
nice blog like this one today..