Conférence riveraine du 10 mars 2016

24 habitants étaient présents, le 10 mars, au côtés de 4 élus , dont le maire de Feyzin, et 5 salariés des entreprises industrielles Total et Rhône-Gaz, parmi lesquels le directeur de la raffinerie. A l'ordre du jour de cette plénière :
le tracé du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), un point sur les infrastructures, ferroviaires et autoroutières en région Auvergne-Rhône-Alpes, et enfin un bilan social et d'activités des entreprises siégeant à la conférence riveraine.

CFAL
Deux habitants membres du groupe de travail CFAL, sont en effet surpris de leur degré de méconnaissance d'un dossier impactant cependant Feyzin. Ils ont travaillé à faire une synthèse des avis recueillis par le préfet dans le cadre d'une consultation publique, et restitués récemment. La synthèse met en tête l'option du tracé Nord, débouchant donc au nord de la commune (à proximité du Boulevard urbain sud). Ce tracé est considéré cependant comme le plus impactant pour le quartier des Razes, en contradiction avec l'avis émis par la Conférence riveraine en février 2015.

Avis officiel
A titre officiel, la commune, par voie de délibération du conseil municipal, s'était prononcée en faveur d'un tracé le plus à l'est possible, parallèle à la voie à grande vitesse LN4. Par ailleurs, en plénière, le maire a fait part de ses interrogations sur la réelle faisabilité du projet, à terme.
Le groupe de travail s'engage néanmoins à suivre les débats en cours, aux réunions d'associations locales.

Infrastructures de transports
Deux représentants des services de l'Etat, à la demande de la Conférence riveraine, exposent la manière dont sont prises les décisions en matière de projets d'infrastructures sur un territoire donné. Parmi les premières priorités du schéma national des transports, calendrier établi au plus haut niveau de l'Etat à partir d'hypothèses de développement (population, économie...), figure le traitement du "noeud ferroviaire lyonnais" à l'horizon 2030. Le contournement autoroutier de l'agglomération pointe en seconde priorité.
Les membres de la conférence riveraine se sont montrés très intéressés par le sujet.

Aucun commentaire: